PREMIERE EXPOSITION La Route de la Pierre

Le week-end du 15 au 17 septembre, à l'occasion des Journées Européenne du Patrimoine, une partie de l'équipe de La Route de la Pierre s'est réunie dans les locaux de la grande écurie du Château de Versailles afin d'y exposer, durant trois jours, un aperçu de la première année d'expédition du projet, mais aussi pour 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗹𝗲 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗽𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀.

EVÉNEMENT

Orianne Pieragnolo

10/16/20234 min read

Cette première exposition fût un bon moyen de développer un support permettant de faire plonger le spectateur au coeur du métier à travers l'originalité du projet. Entre voyage, rencontre et savoir-faire, l'exposition a su toucher petits et grands sur le sujet.

Le vendredi, nous avons accueilli six classes allant du collège au lycée, afin de leur présenter le métier et l'expédition. Intrigués et curieux, ils ont été nombreux à poser de multiples questions, très diverses permettant à nous aussi de se questionner autour du projet, tant sur des points techniques qu'humains.

L'exposition se déroulait dans trois salles différentes, chacune développant une partie du projet.

La première salle, et la plus grande, présentait l'expédition en détail, de son objectif à son itinéraire en passant par le matériel et les points techniques d'organisation (équipe, archives, équipement de voyage, outillage ...). Pour cela, une partie des archives (échantillons de taille de pierre, outils, livres ...) ont été sortis dans le but de montrer la diversité du métier dans les pays que nous avons visités. Mais aussi les archives sont le support idéal pour rapporter les histoires qu'elles peuvent véhiculer et que nous avons glanées. Les explications qui recouvraient les murs étaient aussi accompagnées par l'installation de notre tente et du vélo d'Orianne, afin de contextualiser l'expédition et de partager un bout de quotidien de route avec chaque visiteur.

Après avoir visité la première salle, le visiteur arrivait dans la salle immersive. Là, des sons de chantiers et de taille de pierre l'invitaient à découvrir des photographies prisent sur la route et illustrant les contextes de travail ( chantier et atelier) et les savoir-faire, par le geste, du tailleur de pierre. Il était aussi amené à visualiser quelques vidéos montrant des conditions de travail, mais aussi de route, à vélo. Deux fauteuils étaient mis à disposition avec des casques audio, invitant chacun à venir écouter une partie de l'interview d'un tailleur de pierre hongrois.

L'exposition se finissait avec la présentation de photographies autour des quatre thèmes d'étude de l'expédition, à savoir : Le matériau, le savoir-faire, l'humain et la forme, qui par leur fonds définissent la globalité du métier de tailleur de pierre. Les enfants, mais aussi les grands, étaient invités à participer à un atelier de pliage de chapeaux de tailleur de pierre, dont le pliage nous avait été transmis par un collègue allemand à la cathédrale de Vienne. Ces chapeaux, confectionnés dans de vieux sacs de chaux, étaient portés par les ouvriers jusqu'au milieu du XXème siècle pour se protéger de la poussière.

Le week-end dernier, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une partie de l'équipe de La Route de la Pierre s'est réunie dans les locaux de la grande écurie du château de Versailles afin d'y exposer, durant 𝟯 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀, un aperçu de la première année d'expédition du projet, mais aussi pour 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗹𝗲 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗽𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀.

Vue de la salle présentant l'expédition et le projet La Route de la Pierre.

Un événement réussi !

Cette première exposition fût une franche réussite ! Pour l'occasion, certaines archives, récoltées lors de la 1ʳᵉ étape de l'expédition, ont été sorties des cartons et pas moins de 120 m² étaient dédiés au projet et à la taille de pierre !

Ce fût l'occasion de présenter la profession et l'aventure à :
- 𝟱 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲𝘀 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂'𝗮𝘂 𝗹𝘆𝗰𝗲́𝗲
- 𝟮𝟱𝟬𝟬 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀

Mais aussi, nous avons été heureux de pouvoir présenter en direct durant 𝟯 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘄𝗲𝗲𝗸-𝗲𝗻𝗱, les premiers retours du projet et le métier de tailleur de pierre.

Nous sommes ressorti de cet événement particulièrement ému et stupéfait 𝗱𝗲 𝗹'𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲̂𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶, 𝗲𝘁 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁, 𝗮𝘂 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝘀𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹'𝗲́𝘁𝗿𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿. Nous avons donc, aujourd'hui, une nouvelle énergie qui nous donne, plus que jamais, l'envie de continuer à développer le projet et de vous faire découvrir sous un angle moderne et actuel la taille de pierre.

De gauche à droite : Revue officielle datant de 1926 sur la cathédrale de Vienne avant son incendie / Présentation de la trousse à outils utilisée durant le voyage / Louis Dutrieux et Claire Ovigneur en pleine présentation du projet.

Vous aimez nos articles ?


Aidez nous en offrant un café !


Vous avez aimé cet article ?


Une approche didactique et immersive

De gauche à droite : Présentation des outils contemporains utilisés par les tailleurs de pierre / Carte de l'Eurasie présentant l'itinéraire global du projet / Exposition de l'équipement d'expédition utilisé sur la route.

e e haut en bas : : Présentation des outils contemporains utilisés par les tailleurs de pierre / Carte de l'Eurasie présentant l'itinéraire global du projet / Exposition de l'équipement d'expédition utilisé sur la route.

Le journal de La Route de la Pierre Découvrez les autres articles ...

Vous aimez nos articles ?


Le journal de La Route de la Pierre Découvrez les autres articles ...