Les Innungs

En Allemagne, il existe une institution particulière qui régie et organise le métier de tailleur de pierre. Entre chambre des métiers et corporation, nous vous présentons ce qu'est la Innung.

CULTURE PIERREÉVÉNEMENTS

Louis Dutrieux

8/20/20223 min read

Lors de nos premières recherches d’emploi, nous avons élaboré une stratégie simple. D’abord, nous faisons du repérage grâce au web et aux informations glanées. Ensuite, nous dédions une journée pour faire “une tournée des entreprises” qui nous semblent intéressantes. Il y a deux avantages à cette méthode. Elle nous permet à la fois de découvrir la ville, ses quartiers, ses ambiances et différents ateliers. Mais aussi, lorsqu’on ne parle pas la langue, il est beaucoup plus aisé d’obtenir un entretien. Jamais l’on ressort d’une entreprise bredouille. Bien qu’elle n’ait pas forcément de travail à fournir, nous prélevons toujours un fragment de son activité, du type de pierre qu’elle utilise, de son organisation. La plupart du temps, notre interlocuteur propose son aide en indiquant une autre adresse d’entreprise située tantôt à quelques kilomètres, tantôt dans une autre région du pays. Ce ballet pourrait bien nous mener jusqu’en Chine…

Un des artisans qui nous a peut-être le plus aidé, doit être l’un des premiers rencontrés. Notre Allemand étant alors encore très grossier suffisait pour faire comprendre nos intentions. N’ayant pas de travail à nous donner, il nous a fait rechercher sur Internet le terme Verband (association ou fédération en français.) Parmi le panel d'établissements que présente le site internet, ils nous en avaient recommandé quelques-unes. Pour nous, cette aide sera bien plus que de simples recommandations. En fait, cet homme nous a révélé la manière dont les artisans sont organisés localement. Ce terme Verband est devenu un repère pour nos recherches en Allemagne. L’étude s’est alors enrichie et notre quête d’emploi est devenue plus simple, en portant un peu plus d’intérêt sur l’organisation de l’artisanat dans le pays.

Des observations et recherches ont permis de constater que l’artisanat allemand se structure autour de deux organismes en particulier. Le premier est la Innung, ou corporation en français, et le second est la chambre des métiers, nommé Handwerkskammer en allemand. La Innung est principalement responsable du transfert des savoirs professionnels, des formations, mais aussi de la bonne conduite éthique et professionnelle de ses membres. Une entité fédérale régit les Innung de chaque Länder, eux-mêmes représentant de sections locales. Cette association semble être un organe de protection des coutumes au sein des professions artisanales. Il est l’héritage culturel d’une organisation de l’artisanat ravivé à la fin du XIXe siècle en Allemagne. L’adhésion à la Innung des artisans n’est pas obligatoire, contrairement aux Handwerkskammer, l’équivalent des chambres des métiers françaises. Ces institutions d’états défendent l’intérêt de l’artisanat. Elles proposent également diverses prestations telles que des conseils techniques, économiques, juridiques ainsi que des conseils sur la formation professionnelle. De la même manière que les Innung, cet organisme est représenté au niveau fédéral, des Länder et localement. Notre lieu de séjour actuel, qui se trouve dans le sud de l’Allemagne, nous a rapproché de Rudolph Hermann, Landesinnungsmeister (Maître de corporation) de Bavière. Nous espérons pouvoir nous entretenir avec lui prochainement afin d'obtenir plus de détails sur ces innungs, mais aussi, sur la situation de la profession en Bavière et en Allemagne.