La parole libre

Le 22 septembre, Louis, Orianne et un graveur venu de Paris, Hugues Moncelet, sont invités à la cérémonie traditionnelle allemande des remises de diplômes des jeunes tailleurs de pierre : Le Freishpreischung.

CULTURE PIERRE

Orianne Pieragnolo

10/19/20224 min read

Il est tôt ce matin lorsque nous arrivons à Munich, devant l’entrée art déco de l’école. Herr Biermayer nous accueille jovialement, ses joues de bon vivant marquées d’un sourire. Tout d’abord, il nous présente l'école, puis, curieux, demande qu'on lui présente le projet. Le contact passe. C'est alors qu'il nous montre le grand atelier, très équipé, mais bien propre et silencieux aujourd'hui. Il nous présente ensuite le reste des lieux. C'est immense. Il y a plusieurs salles de classe, des ordinateurs, des murs remplis d’échantillons de pierre et quelques pièces de taille de pierre exposées dans les couloirs. Entre deux conversations, Herr Biermayer, nous propose de faire une courte présentation du projet, à une trentaine d’élèves. Après ce moment, totalement improvisé, nous sommes rejoints par le professeur en charge des cours de construction. Il est architecte et tailleur de pierre de formation et nous documente beaucoup sur la formation.

Vous aimez nos articles ?

Notamment, il nous informe que les étudiants sont friands de numérique. Ils veulent apprendre à utiliser la DAO (dessin assisté par ordinateur) et à prendre en main certains outils moderne comme la cinq axes. Mais nous ne voyons que peu de dessins d’élèves, quelques arcs et quelques pièces de stéréotomie* très simple. D’ailleurs, le terme n’existe pas en allemand. L’on dit dessin technique. Cela nous fait poser de nombreuses questions sur le niveau de la formation, mais aussi sur la dynamique d’apprentissage. L’atelier est d’ailleurs équipé depuis prêt de deux ans d’une machine cinq axes, mais rangée et inactive. Le stage pour l’utiliser n’a toujours pas été organisé et aucun des professeurs n’y a été formé. Après quatre bonnes heures passées au sein de l’école, nous sommes chaleureusement conviés au Freischpreshung, la remise des diplômes des tailleurs de pierre, signifiant “la parole libre”.

Ainsi, le 23 septembre, nous nous retrouvons donc dans les locaux de la Innung* des charcutiers, au 76 Thalkirchner Strasse. Nous sommes accompagnés de Hugues Moncelet, un graveur de Paris, venu à Munich pour le week-end. Bel hasard du voyage. Dans la grande salle prévue pour l’occasion, Herr Biermayer, accompagné d’un de ses collègues, nous invite à entrer.

Nous sommes les premiers.Plusieurs grandes tables sont disposées en épis et la salle se remplie au fur et à mesure. De nombreuses personnes sont habillées en tenue traditionnelle bavaroise. Des Wandergessele* sont aussi présents. La remise de diplôme se fait très simplement, entre un discours, un repas, une bière puis un autre discours. Nous intervenons au milieu de cette joyeuse cérémonie. En dix minutes top chrono nous présentons le projet dans un mélange d’Anglais et d’Allemand. Durant toute la cérémonie, les photos des pièces de fin d’année de chaque élève sont projetés au mur, et les nouveaux tailleurs de pierre partent avec un message d’encouragement pour la suite. Cette remise des diplômes fut un moment fort. Derrière cet événement solennel, tout un symbole se créer pour représenter la valeur du travail réalisé par les étudiants, durant trois années de formation. Lorsque nous quittons l’assemblée, bien cinq heures plus tard, nous sommes chamboulés et comprenons qu’il est primordial de garder de telles pratiques pour marquer la valeur des savoirs acquis, mais aussi, pour donner un élan aux jeunes reçus.

*Innung : Corporation de métier.

*Stéréotomie : l'art de la découpe et de l'assemblage des volumes

*Wandergessele : Compagnons allemands

Le 22 septembre dernier, nous avions rendez-vous à l’école Städtische Fachschule (l’école de taille de pierre et de sculpture de Munich), avec Herr Biermayer, professeur de taille de pierre, depuis plus de 20 ans. Nous l'avions contacté afin de le rencontrer et de tenter de comprendre l’organisation d’un centre de formation allemand. Sa rencontre nous amènera à vivre un Freispreschung et à découvrir cette école et ses élèves.

Remise d'un diplôme à un jeune tailleur de pierre

Remise des diplômes et mise en place d'un "pins" par l'un des professeurs.

Les trois professeurs de la section taille de pierre posent avec les trois majors de la promotion.