APPORTER SA PIERRE A L'EDIFICE

En mai dernier, alors que nous étions en route vers la Géorgie, nous avons fait une étape à Budapest pour le festival européen des tailleurs de pierre et sculpteurs. Pendant ce séjour, nous nous sommes remémorés notre première année de route durant laquelle nous avions taillé des culots de jambage à la carrière de Sóskút

CULTURE PIERRE

Louis Dutrieux

7/2/20245 min read

Nous avions entendu parler de l'activité intense à cet endroit de Budapest, mais ce n’est qu’une fois sur place que nous avons réellement mesuré l'ampleur des travaux en cours. Depuis la rive gauche du Danube, surplombant toute la ville, un ballet incessant de dizaines de grues s’animaient sur le sommet de la colline. Après avoir gravi quelques centaines de marches, nous nous retrouvons au milieu d’un quartier abritant de nombreuses constructions historiques et emblématiques de la Hongrie, telles que le château de Buda et le Riding Hall. Toujours sur les hauteurs, nous dépassons cette zone témoignant d’un passé royal et poursuivons notre chemin. Nous atteignons des rues aux façades anciennes et colorées où se mélangent administrations et logements. Nous voilà au Bastion des pêcheurs, célèbre pour ses fortifications médiévales et ses vues imprenables sur le Parlement.

Comme beaucoup de visiteurs, ce point de vue a failli nous détourner de ce qui se passait derrière nous, au niveau de la place Szentháromság, l’un des endroits les plus importants pour la vie de la cité autrefois. Il suffit d’embrasser d’un regard la place pour s’en rendre compte. D’un côté, l’on voit l’ancien hôtel de ville de style baroque, l’église Notre-Dame de Buda datant du XIIIe siècle, de l’autre côté un hôtel particulier néo-gothique du début XXe. Ce dernier nous semble familier. Des images de plans techniques de l’année passée surgissent soudainement de notre mémoire. C’est sur cet édifice, futur ministère des Finances, que nous découvrons nos pierres taillées et posées sur la façade.

En mai dernier, alors que nous étions en route vers la Géorgie, nous avons fait une étape à Budapest pour le festival européen des tailleurs de pierre et sculpteurs. Pendant ce séjour, nous nous sommes remémorés notre première année de route durant laquelle nous avions taillé des culots de jambage¹ à la carrière de Sóskút (relire l’article ici 👈) C’est avec joie et un peu de nostalgie que nous avons retrouvé certains des collègues hongrois présents au festival. Lors de nos échanges, l’un deux, nous a informé que les pierres avaient été posées sur un des bâtiments du mont Buda. Profitant de notre temps libre, nous nous sommes mis en quête de ces fameux cailloux.

Les retrouvailles

Après ces retrouvailles, la curiosité nous pousse à observer le reste des chantiers, curieux de comprendre ce qu’il se tramait sur le reste de la colline. Dans cette partie de la ville, nous avons recensé une dizaine de chantiers en cours. Ces constructions font partie du "National Hauszmann Program"² lancé par le gouvernement en 2019. Ce programme porte le nom de l'architecte bavarois Alajos Hauszmann, à ne pas confondre avec le baron Haussmann français, célèbre pour son plan de transformation de la ville de Paris au milieu du XIXe siècle. Hauszmann est tout aussi renommé en Hongrie pour les édifices qu'il a dessinés et construits à Budapest, dans un style néo-Renaissance de la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

L'objectif de ce programme national est de redynamiser le quartier. Suite à la Seconde Guerre mondiale et la période socialiste, de nombreux monuments nécessitent des restaurations, voire des reconstructions complètes, certains ayant totalement disparu. Sur la base des plans du fameux Hauszmann, des copies de monuments tels que le Dancing Hall voient à nouveau le jour. Ce programme est inédit. À la fois pour le pays, puisque le mont Buda est le symbole de ses institutions, mais aussi parce qu'il mobilise des centaines d'artisans pour produire des projets mêlant des styles historiques et des techniques modernes.


Le mont Buda

Cette étape à Budapest nous a permis de compléter nos connaissances sur la situation de la taille de pierre en Hongrie. Le "National Hauszmann Program" est une formidable opportunité pour la profession. Il revitalise des techniques artisanales et la collaboration interdisciplinaire pourraient servir de modèle à nouveau pour d’autres programmes équivalent. Pendant encore au moins 10 ans, cette initiative ne sera pas seulement une opération de rénovation urbaine, mais un acte de transmission culturelle. Chaque pierre taillée, chaque bâtiment restauré, participe à la construction d'un héritage durable pour les générations futures. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour la profession en Hongrie et donne l’opportunité à d’autres tailleurs de pierre étrangers, avides de découvrir d’autres cultures, de pouvoir, comme nous l’avons fait, apporter sa pierre à l’édifice.

Bâtir ...

Culot de jambage¹ : Support saillant sur lequel repose le jambage d’une baie.

National Hausmann program²: Lien vers le document de référence.


Vous aimez nos articles ?

Aidez nous en offrant un café !

De haut en bas : Vue de la reconstruction d'une partie du château de Buda; Façade néo-gothique du ministère des Finances ; vue d'un des chantiers sur le mont Buda ; vue du chantier et des pierres en cours de poses sur le palais de l'Archiduc .

Vue du bastion des pêcheurs à Budapest.

De haut en bas : vue d'un des chantiers sur le mont Buda ; Façade du siège de la croix rouge reconstruite ; Échafaudage d'une aile en restauration du château de Buda ; vue du chantier des structures béton pour la reconstruction du palais de l'Archiduc ; Sculpture monumentale en bronze d'un des symboles Austro-Hongrois,

Le journal La Route de la Pierre

Découvrez les autres articles ...

Vous aimez nos articles ?

Le journal La Route de la Pierre

Découvrez les autres articles ...